Ma façon d'écrire



Généralités
Les claviers de Discover
Les cases bleues
Principes
Les verbes non conjugués
De façon générale...
Mots se terminant par ...ment
Mots se terminant par ...sion ou ...tion
Mots se terminant par ...ble, ...eur, ...eux ou ...ant
Abréviations de plusieurs mots
Abréviations de plusieurs mots qui s'accordent
Abréviations de plusieurs mots qui se conjuguent
Mots d'une syllabe
Mots de deux syllabes
Abréviations faisant intervenir des chiffres
Les mots contenant un o
Les abréviations connues de tous
Abréviations qui vont ensemble
Abréviations ne suivant aucune règle
En conclusion
Les verbes conjugués

J’ai conjugué les verbes qui reviennent souvent, au présent, à l’imparfait, au futur, au conditionnel présent et au subjonctif présent en ajoutant à chaque temps (sauf au subjonctif), la forme interrogative. Chaque verbe conjugué est caractérisé par une lettre ; ce sont

Nom du verbe Lettre Présent Imparfait Futur Conditionnel Subjonctif
aimer
l
oui
non
non
oui
non
aller
x
oui
oui
oui
oui
oui
avoir
a
oui
oui
oui
oui
oui
croire
c
oui
oui
non
non
non
devoir
d
oui
oui
oui
oui
non
être
e
oui
oui
oui
oui
oui
faire
f
oui
oui
oui
oui
oui
mettre
m
oui
oui
oui
non
oui
pouvoir
p
oui
oui
oui
oui
oui
savoir
s
oui
oui
oui
non
oui
venir
i
oui
oui
oui
non
oui
voir
t
oui
oui
oui
non
non
vouloir
u
oui
oui
oui
oui
oui

L'abréviation qui caractérise chaque verbe indique, dans l’ordre : la lettre du verbe, la personne, le temps et éventuellement i pour la forme interrogative. Le temps, sauf le présent, est indiqué par une lettre : rien pour le présent, p pour l’imparfait, f pour le futur, c pour le conditionnel, s pour le subjonctif.

Les personnes sont indiquées par un chiffre: je-1, tu-2, il-3, nous-4, vous-5, ils-6, on-0, elle-7, elles-8. Sauf pour la forme interrogative, je ne mets pas le sujet ; par exemple p6p désigne pouvaient et non ils pouvaient, par contre p6pi désigne pouvaient-ils. En vertu du Principe 2, comme la première personne ne diffère pas à la fois de la deuxième et de la troisième personne (sauf au futur), elle n'est généralement pas répertoriée. C’est un peu compliqué mais n’ayant droit au maximum qu’à 2700 abréviations, il faut économiser le plus possible leur nombre et proscrire les répétitions. C'est ainsi que feront-elles s'obtient avec f8fi et que feront, en vertu du Principe 2, n'est pas répertorié car il s'obtient en trois "frappes" avec mon clavier et que l'abréviation nécésserait aussi trois frappes ; par contre ferai s'obtient avec f1f

On peut remarquer que chaque verbe conjugué est désigné par une lettre bleue du clavier, c’est-à-dire une lettre du clavier suivie d’un espace. D'après le premier principe, au présent, pour obtenir, par exemple j'ai, il faut taper "1a" et non "a1" suivi d'un espace ; ainsi j'économise une frappe.

L’infinitif de chaque verbe, est défini par la lettre qui caractérise le verbe suivi d’un er (touche bleue) (à l'exception de faire dont l'abréviation est fre), le participe passé d’un é (touche bleue), et le participe présent d’un en (touche bleue). C'est ainsi que être s'obtient en deux "frappes" eer, ainsi que été : eé, et que étant : een.

A l'exception des verbes avoir, être, devoir et pouvoir, je ne mets pas les formes interrogatives aux premières personnes du singulier et du pluriel car elles ne sont que rarement utilisées.

N'ayant pas le j' dans mon clavier, quand un verbe commence par une voyelle, j'introduis dans Mactylo la première personne du verbe à tous les temps.