Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Le dock
Présentation. Le Dock est la bande au bas de l'écran. Elle peut être mise en vertical soit à gauche, soit à droite de l'écran, il suffit pour cela de choisir Dock dans le menu Pomme et de se laisser guider. On peut même le masquer , c'est-à-dire le faire disparaître de l'écran, ou activer l'agrandissement. Si on active l'agrandissement, à chaque fois que le curseur de la souris approche d'une partie de dock, cette partie se met à gonfler. C'est utile si on donne au dock une petite taille. La taille du dock se définit dans les préférences du dock, dans Préférences Système. Pour les personnes qui n'ont pas l'usage de leurs mains et donc qui utilisent SwitchXS, je ne conseille pas cet agrandissement, car l'usage de la souris n'est pas pratique et qu'on a la chance de pouvoir faire des claviers avec des touches qui ouvrent les applications.

Mettre dans le dock, enlever du dock. Dans le Dock, on peut mettre les icônes des applications qu'on utilise souvent ; pour cela on va dans le Finder, dans le menu "Aller" on choisit "Applications", une fenêtre s'ouvre avec toutes les applications présentes dans votre ordinateur, il suffit alors par un "glisser-déposer" (drag and drop) d'amener l'icône de l'application dans le dock. De même pour sortir une icône du dock, il suffit de faire un "glisser-déposer", et de déposer l'icône hors du dock, et elle disparaît.

Composition du dock. A l'extrémité gauche de dock, on a l'icône du Finder. Et à l'extrêmité droite, celle de la cobeille. La corbeille est un état intermédiaire, où vous mettez les fichiers en attente d'être définitivement éliminés de l'ordinateur, opération que vous faites en vidant la corbeille. Il est préférable de la vider régulièrement, mais après avoir vérifié ce qui est à l'intérieur. Si vous voulez regarder ce que vous y avez mis, soit vous double cliquez dessus, soit vous tapez "Retour" après l'avoir grisée. Pour vider la corbeille, il suffit de se mettre dans le Finder, et dans le menu Finder, sélectionner "Vider la corbeille". Ou alors, se mettre dans le Finder et utiliser le raccourcis clavier : "Majuscule Commande Effacement arrière" ().

Ouvrir une application. Pour les personnes ayant l'usage de leurs mains, le dock est très pratique car il suffit de cliquer sur une icône pour que l'application correspondante s'ouvre. On peut aussi griser l'icône du Finder en utilisant le raccourcis clavier : "Contrôle F3" (^F3), et ensuite utiliser la flèche droite (ou la gauche) pour balayer le dock, et quand on arrive sur l'icône de l'application qu'on veut ouvrir, taper "Retour", mais ceci suppose que soit cochée la case "Mettre en évidence le dock" qui se trouve dans :

Menu Pomme / Préférences Système / Clavier et souris / Raccourcis clavier

Mais la solution la plus simple et la plus rapide, est d'avoir sur un de ses claviers un série de touches, chacune ouvrant une application (voir la rubrique "Clavier").

Remarque : dans le dock, vous pouvez également mettre des fichiers ou des dossiers.