Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Le Finder
Le Finder c'est le départ de tout ; si vous voulez ouvrir un fichier, vous vous mettez dans le Finder pour le chercher, puis vous double-cliquez (( ) voir la rubrique "La souris") dessus ou vous le sélectionnez (avec les flèches dans les quatre directions ()) et vous tapez le raccourcis clavier "Commande O" ( ) ; c'est aussi dans le Finder qu'on ouvre n'importe quelle application, du moins les peu courantes, car pour les autres, il existe des moyens plus rapides. On est dans le Finder dès qu'on clique ( ) sur le bureau, c'est-à-dire l'écran homis les fenêtres. La bande blanche en haut et à gauche de l'écran s'appelle menu, et si on clique ( ) sur l'un des mots du menu, il apparaît le sous-menu. Dans le Finder, en partant de la gauche, on a le menu pomme, le menu Finder, le menu Fichier, le menu Edition, le menu Présentation, le menu Aller, le menu Fenêtre et enfin le menu Aide.

Le menu pomme
: toute une rubrique lui est consacré.

Le menu Finder : c'est dans ce menu qu'on peut ouvrir les préférences du Finder (( ) permet certains réglages), vider la corbeille (( ) à faire régulièrement, voir la rubrique "Le dock") et masquer le Finder (( ) quand l'écran est un peu surchargé, ceci permet de cacher quelques fenêtres dont on n'a pas besoin dans l'immédiat, elles réapparaissent quand on relance l'application).

Le menu Fichier : permet

-d'ouvrir une nouvelle fenêtre ( ) (utile quand on veut transférer un fichier ou un dossier, d'un dossier à un autre par un glisser-déposer),

-de fermer une fenêtre (rendre active la fenêtre que vous voulez fermer, soit en cliquant dessus, soit en la sélectionnant dans le menu Fenêtre, puis dans le menu Fichier, choisir "Fermer la fenêtre", ou bien taper le raccourcis clavier "Commande W"( )).

-de fabriquer un nouveau dossier dans un autre dossier (il faut alors sélectionner le dossier dans lequel on veut mettre le nouveau dossier, le créer en choisissant "Nouveau dossier", ou bien taper le raccourcis clavier "Majuscule Commande N"( ), et lui donner un nom ).

-d'ouvrir un fichier (il faut sélectionner le fichier que vous voulez ouvrir, puis dans le menu Fichier sélectionner "Ouvrir", ou taper le raccourcis clavier "Commande O"( ), ou bien encore double-cliquer ( ) sur son nom).

-de dupliquer un fichier (il faut sélectionner ce fichier et ensuite choisir "Dupliquer" dans le menu Fichier, ou taper le raccourcis clavier "Commande D" ( ), le fichier dupliqué prend alors le nom de "Copie de ...")

-de créer un alias. Un alias est un fichier de quelques octets attaché à un fichier et qui, quand vous double cliquez dessus ou quand vous le sélectionnez et ensuite tapez le raccourcis clavier "Commande O"( ), ceci appelle et ouvre le fichier auquel il est attaché. Ceci est utile si vous voulez avoir sur le bureau les fichiers dont vous vous servez sans arrêt, car il n'est pas recommandé d'avoir beaucoup d'octets sur le bureau. Pour créer un alias, il faut sélectionner le fichier pour lequel vous voulez créer cet alias, puis dans le menu fichier, sélectionner "Créer un alias", ou bien taper le raccourcis clavier "Commande L" ( ),

-de placer dans la corbeille un fichier ou un dossier dont vous n'avez plus l'usage. Il est recommandé de faire le ménage dans ses fichiers et d'éliminer ceux qui ne vous servent plus, ça libère de la mémoire, mais attention, n'éliminez pas les fichiers ou les dossiers que vous n'avez pas créés, ils peuvent être essentiels pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Pour placer un fichier ou un dossier dans la corbeille vous le sélectionnez, puis dans le menu Fichier, vous choisissez "Placer dans la corbeille", ou vous pouvez aussi taper le raccourcis clavier "Commande Effacement arrière" ( ).

-de lire les informations. A chaque fichier ou dossier est attaché un certain nombre d'informations, comme la taille en nombre d'octets, si c'est un dossier ou un fichier, et dans ce cas à partir de quelle application il a été créé, s'il est verouillé ou non (on verouille un fichier ou un dossier pour empêcher qu'il soit modifié, mais du coup il y a des opérations qu'on ne peut pas faire, comme de le placer dans la corbeille), etc...Pour lire les informations d'un fichier ou d'un dossier, il faut le sélectionner, puis dans le menu Fichier, choisir "Lire les informations", ou taper le raccourcis clavier "Commande I" ( ). Il apparaît alors une fenêtre, sur laquelle sont inscrites toutes les informations concernant le fichier ou le dossier. Pour verrouiller / déverrouiller un fichier, on clique sur la case "Verrouillé" de la fenêtre d'information.

-de rechercher un fichier ou un dossier. Souvent quand on sauvegarde un fichier, on oublie de préciser dans quel dossier on veut qu'il soit mis, et après quand on en a besoin, on ne sait pas où il est dans l'ordinateur. Il existe heureusement un procédé pour le retrouver. Dans le menu Fichier, on choisit "Rechercher", ou on tape le raccourcis clavier "Commande F" ( ) (Find en anglais), il apparaît alors une fenêtre que vous remplissez avec le plus possible d'informations concernant le fichier que vous cherchez (pour ne pas avoir trop de réponses), et vous tapez "Retour" ( ) ou vous cliquez ( ) sur "Rechercher". Il apparaît alors une deuxième fenêtre comprenant tous les fichiers et les dossiers ayant les caractéristiques que vous avez introduites dans la première fenêtre. Il ne reste plus qu'à identifier le fichier que vous cherchez, le sélectionner et en bas de la fenêtre vous est indiqué le chemin pour l'atteindre. Sinon en double cliquant dessus ( ), il s'ouvre .

Le menu Edition : permet

-de copier un fichier ou un dossier, et de le coller dans un autre dossier. Cette opération de copier-coller (copy and paste) un fichier ou un dossier dans un autre dossier est particulièrement utile quand un glisser-déposer (drag and drop) ne marche pas. Pour ce faire, vous sélectionnez le fichier ou le dossier que vous désirez copier, et vous choisissez "Copier" dans le menu Edition, ou vous tapez le raccourcis clavier "Commande C" ( ). Ensuite, vous sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez insérer le fichier ou le dossier copié, et vous choisissez "Coller" dans le menu Edition, ou bien vous tapez le raccourcis clavier "Commande V" ( ).

Remarque : avec ce procédé le fichier ou le dossier reste dans l'ancien dossier, si vous voulez qu'il en disparaisse, vous choisissez "Couper" dans le menu Edition ou vous tapez le raccourcis clavier "Commande X"( ), ce qui a pour effet de le copier et de le faire disparaître.

-d'annuler l'opération qu'on vient de faire, utile si vous faites une erreur, cela permet de revenir en arrière d'un cran. Une fois l'erreur faite, vous choisissez "Annuler la dernière opération" dans le menu Edition, ou vous tapez le raccourcis clavier "Commande Z" ( ).

-de sélectionner toute la liste sur laquelle on est, en choisissant "Tout sélectionner" dans le menu Edition, ou en tapant le raccourcis clavier "Commande A" ( ).

-d'afficher la palette de caractères spéciaux (je conseille à chacun de choisir les caractères spéciaux les plus utilisés, et de les mettre dans les favoris, car il y en a tellement, qu'on perd beaucoup de temps à les chercher). Il suffit de double-cliquer ( ) sur un caractère pour qu'il s'inscrive là où vous écrivez.

Le menu Présentation : permet

-de changer la présentation de la fenêtre active. La présentation la plus confortable est la présentation par colonnes ( ) car vous voyez bien l'enchevêtrement des dossiers les uns dans les autres ; c'est l'un des gros progrès du système X par rapport au neuf. Si le nom des dossiers ou des fichiers est long, on peut passer à la présentation par listes ( ), mais alors on ne voit pas les dossiers en amont et en aval, et le chemin à prendre pour atteindre tel ou tel dossier ou fichier. Il y a aussi la présentation par icônes ( ), mais elle n'est vraiment pas pratique.

-de masquer la barre d'outils. La barre d'outils est l'ensemble des icônes situées dans la partie haute de la fenêtre ; à chaque icône correspond une tâche qui s'accomplit quand vous cliquez ( ) sur l'icône.

-de personnaliser la barre d'outils. En choisissant "Personnaliser la barre d'outils" dans le menu Présentation, vous ouvrez une fenêtre qui contient toutes sortes d'icônes, avec un glisser-déposer ( ), vous amenez une icône sur la barre de menu, et ainsi faites la barre d'outils comme bon vous semble.

-d'afficher les options de présentation, c'est-à-dire de décider si vous voulez ou non qu'à chaque fichier soit associé l'icône de l'application qui le gère et la fiche qui donne quelques renseignements sur le fichier.

Le menu Aller : permet de choisir de quel dossier on veut partir, car partir du départ (Macintoch HD) n'est en général pas la solution la plus rapide. Les trois plus importants sont :

-Ordinateur (( ) c'est-à-dire du disque dur : Macintoch, le plus haut de la pyramide, le départ de tout),

-Départ, ( ) c'est le dossier dans lequel on mettra tous fichiers et dossiers qu'on veut pouvoir atteindre rapidement,

-Applications, ( ) le dossier où sont réunies toutes les applications présentes dans l'ordinateur.

Le menu Fenêtre : permet de fermer la fenêtre active ( ) ou de la mettre dans le Dock (( ) Réduire la fenêtre), et de passer à une autre fenêtre, s'il y en a plusieurs d'ouvertes.

Le menu Aide : permet d'ouvrir l'application Visualisation Aide, fort utile quand on a un problème qu'on ne sait pas résoudre.